AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil du site > Actualités > Actualités diverses > Connaissez-vous la Réserve sanitaire ?

8 mai 2019

Connaissez-vous la Réserve sanitaire ?

La Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires, animée par Santé publique France, et mobilisable par l’État (technicien.nes de laboratoire, manipulateurs radio, médecins, pharmacien.nes, sages-femmes, IDE, masseurs kinésithérapeutes, ...).

Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.

Les mobilisations de la Réserve sanitaire ont un caractère officiel, elles font l’objet d’un arrêté du ministre chargé de la santé ou d’une décision de mobilisation du directeur général d’une agence régionale de santé.

La Réserve sanitaire peut être mobilisée rapidement pour des missions généralement courtes :

  • des missions de renfort de l’offre de soins, notamment lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle perdure (épidémie, canicule, …) ;
  • des missions de rapatriement ou d’évacuation lors de troubles politiques ou de catastrophes naturelles ;
  • des missions de renfort de plateaux téléphoniques destinés aux victimes, à leurs proches et à la population ;
  • des missions de renfort et de prévention lors de grands rassemblements de populations ;
  • des missions d’expertise et de coordination.

Par exemple, des technicien.nes de laboratoire ont dernièrement été mobilisé(e)s par la Réserve sanitaire pour renforcer le laboratoire du Centre hospitalier de Mayotte dans le cadre des cas de rougeole d’origine nosocomiale et de la fièvre de la Vallée du Rift.

Pour devenir réserviste sanitaire, il suffit de créer son profil sur reservesanitaire.fr. Retrouvez plus d’informations sur le site de Santé publique France :

https://www.santepubliquefrance.fr/Sante-publique-France/Qui-sommes-nous/Organisation/Direction-alerte-et-crises/Reserve-sanitaire

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez des questions à nous poser, utilisez le site Facebook. L’équipe vous répondra du lundi au vendredi.