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Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

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28 janvier 2022

Texte lu par Edwige CAROFF, présidente de l’AFTLM en déclaration liminaire du HCPP le 27 janvier 2022

Voici le texte lu par Edwige CAROFF, présidente de l’AFTLM en déclaration liminaire du HCPP (Haut Conseil des Professions Paramédicales), lors de la séance du 27 janvier dernier.

Texte rédigé conjointement avec Myriam Delvigne et le CNPTLM.

« Le Conseil National Professionnel et l’Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical ont participé aux réunions de réflexions sur la réingénierie de la formation et des compétences des Techniciens de Laboratoire Médicale menées par la DGOS sur la fin de l’année 2021. Les échanges ont été fructueux et nous remercions tous les participants du groupe de travail.

Les compétences des techniciens de laboratoire médical ont été actualisées et la reconnaissance du besoin d’un grade Licence de la formation initiale a été validée par l’ensemble des participants.

Nous avons abouti à la rédaction d’un référentiel de compétences et d’un référentiel de formation pour lequel il reste à élaborer les critères d’évaluation des compétences.

Nous avons bien saisi que nous n’étions qu’un groupe de travail et que la finalité serait validée par les instances gouvernementales. Pour autant nous restons inquiets sur le devenir de ce travail car tous les ministères hormis la DGOS ont soulevé des contraintes bloquantes à la mise en application de ce déroulé de formation.

Au mois de janvier 2022, Les Techniciens de Laboratoire Médical de la Fonction Publique Hospitalière évoluent en catégorie A, à l’instar des autres paramédicaux. Ces derniers représentent moins de 40% de la profession. Cela ne réglera pas le manque d’attractivité de la Profession et la fuite des professionnels aboutissant à ce jour à une tension extrême et à l’embauche de Licences et Masters spécialisés.

Avec le Conseil National Professionnel nous travaillons à l’analyse et l’accompagnement des métiers et des compétences des professionnels de santé, notamment la définition de référentiels métiers et de recommandation professionnelles.

Au regard de l’excellent travail fourni nous vous demandons donc :

  • La prise en compte par les différentes formations initiales de l’évolution des compétences avec un positionnement en tant que professionnel de santé auprès et dans l’intérêt des usagers du système de santé
  • La reconnaissance de la formation au grade Licence pour l’ensemble des formations initiales
  • La révision de la liste des 10 diplômes régissant la Profession de Technicien de Laboratoire Médical

Dans l’attente de la reprise et de la finalisation des travaux engagés. »

Réponse d’Eva JALLABERT de la DGOS : "oui l’engagement de la DGOS est d’aller vers le grade licence pour le diplôme de TLM et que les travaux se poursuivent avec les autres ministères, recherche et enseignement supérieur et éducation".

C’est déjà un point. Nous poursuivons les travaux.