AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil du site > Actualités > EPBS > Visioconférence l’EPBS du 6 juin 2020

7 juin 2020

Visioconférence l’EPBS du 6 juin 2020

Samedi 6 juin 2020, jour de la fête nationale suédoise, les chefs de délégations européennes étaient conviés dès 9h à une visioconférence par l’EPBS (European association for Professions of Biomedical Scientists).

Il s’agissait d’une part de décider du maintien ou non de la conférence annuelle qui cette année était prévue en Espagne à Santiago de Compostella les 6 et 7 novembre.

Et d’autre part de régler le problème de l’élection d’une partie des membres dirigeants de l’EPBS.

Après une présentation de la situation et des solutions envisageables, le Président Fernando Mendès a tenu à remercier l’ensemble des participants et à féliciter les Biomédical Scientist pour leurs actions et leurs disponibilités dans la gestion de cette crise du Covid19.

La position de la délégation française a été un report d’une année tant du meeting que de la votation.

Un tour de table virtuel des 20 représentants nationaux présents, (6 n’ayant pu assister mais on envoyé par mail leur vote), a permis à chacun de répondre aux questions posées et surtout de présenter leurs arguments en faveur ou en défaveur des thèmes proposés.

La majorité des votants a rejoint la décision de la de la France pour le report d’une année du congrès qui se tiendra toujours à Santiago de Compostella comme l’a confirmé Juan Carlos le représentant espagnol.

Pour ce qui est de l’élection d’une partie de la Direction, la prorogation d’une année comme l’avait souhaité la France a été retenue.

Nous avons prévu de nous réunir régulièrement par visioconférences ou réunions presentielles à Bruxelles au siège de l’association européenne. Le congrès organisé à Copenhague par nos amis Danois sera maintenu en octobre 2021 et servira de base de réglage à notre grande messe annuelle espagnole de Saint Jacques de Compostelle en novembre de la même année. Bien qu’il soit prévu bientôt un retour d’expériences et une vision de la gestion de la crise à nos niveaux respectifs, un rapide résumé en quelques phrases par chacun de nous fait ressortir des inégalités assez invraisemblables et des impacts que l’on auraient du mal à réaliser chez chacun de nos voisins, tant économiques que sociaux ou psychologiques.

Le prix Martin Nicholson remis chaque année aux étudiants européens pour leurs posters sera cette année reversé intégralement à la cause COVID-19. La décision ayant été votée à l’unanimité des chefs de délégations présents. Quant au soutien au communiqué de presse CNPTLM/AFTLM, Fernando et Sonia se penchent dessus et me contacterons.

José Tharsis, membre de l’AFTLM

Chef de la délégation française à l’EPBS