Accueil > Emploi > Devenir Technicien de Laboratoire Médical > Comment venir travailler en France ?
Peuvent être autorisés à être employés en France, en qualité de technicien de laboratoire d’analyses de biologie médicale, les ressortissants d’un Etat membre des communautés européennes qui ont suivi avec succès une formation théorique et pratique post- secondaire d’une durée minimale de deux ans ou d’une durée équivalente à temps partiel dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou dans un autre établissement du même niveau de formation d’un Etat membre et qui justifient de diplômes, certificats ou autres titres permettant l’exercice de la profession dans l’Etat membre d’origine.
La délivrance de l’autorisation d’exercer en France est validée par les Commissions Régionales d’Autorisation d’Exercice en France des professions paramédicales (liste jointe).
Dans ces cas, lorsque l’examen des qualifications professionnelles attestées par l’ensemble des titres de formation initiale, de l’expérience professionnelle pertinente et de la formation tout au long de la vie ayant fait l’objet d’une validation par un organisme compétent fait apparaître des différences substantielles au regard des qualifications requises pour l’accès et l’exercice de la profession en France, l’autorité compétente exige que l’intéressé se soumette à une mesure de compensation :
Selon le niveau de qualification exigé en France et celui détenu par l’intéressé, l’autorité compétente peut soit proposer au demandeur de choisir entre un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude, soit imposer un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude, soit imposer un stage d’adaptation et une épreuve d’aptitude.
La nature des mesures de compensation selon les niveaux de qualification en France et dans les autres Etats, membres ou parties, est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.
La délivrance de l’autorisation d’exercice permet au bénéficiaire d’exercer la profession dans les mêmes conditions que les personnes titulaires de l’un des diplômes mentionnés à l’article L. 4352-2.
Le professionnel de santé peut faire usage de son titre de formation dans la langue de l’Etat qui le lui a délivré. Il est tenu de faire figurer le nom et le lieu de l’établissement ou du jury auprès duquel il l’a obtenu.
Dans le cas où le titre de formation de l’Etat d’origine, membre ou partie, est susceptible d’être confondu avec un titre exigeant en France une formation complémentaire, l’autorité compétente peut décider que l’intéressé fera état du titre de formation de l’Etat d’origine, membre ou partie, dans une forme appropriée qu’elle lui indique.
L’intéressé porte le titre professionnel de technicien de laboratoire médical.
Se rapprocher de son ambassade et de la Commission Régionale d’Autorisation d’Exercice des professions paramédicales de sa région d’habitation.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000487893