La campagne de vaccination antigrippale a débuté le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane. Elle a déjà commencé depuis le 10 septembre 2024 à Mayotte.
On entend parfois « le vaccin me rend malade » ou « le vaccin me donne la grippe ». Quelques explications :
- La vaccination active votre système immunitaire qui va produire des anticorps contre le virus de la grippe. Elle peut se traduire par une rougeur ou une douleur locale ou encore une fièvre qui ne dure pas plus de 3 jours,
- Votre organisme à besoin d’au moins 8 à 10 jours pour fabriquer les anticorps après la vaccination. Vous n’êtes pas protégé si vous rencontrez le virus de la grippe juste avant ou après la vaccination. En gros, pas de chance.
- D’autres virus hivernaux peuvent provoquer des symptômes identiques à la grippe : VRS, parainfluenza, adenovirus… Le vaccin antigrippal ne protège pas contre ces virus,
- Le vaccin antigrippal contient un virus inactivé, il ne peut donc pas donner la grippe,
- Il a une grande diversité de virus de la grippe, le vaccin protège contre les 3 virus les plus fréquentes. Il arrive qu’un nouveau virus émerge, et l’efficacité du vaccin en est affecté. La aussi, pas de chance. La bonne nouvelle, c’est que le vaccin est actualisé tous les ans en fonction des virus qui ont circulé l’hiver précédant.
D’autres précisions dans la monographie en pièce jointe.
Les monographies sont proposées par les professionnels de l’hôpital Foch et coordonnées par le Dr Eric Farfour.
Bonne lecture !