AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil > Communication > Compte-rendu de la commission "Décret d’Actes et d’Exercices"

Communication
9 septembre 2006

Compte-rendu de la commission "Décret d’Actes et d’Exercices"

Nous nous sommes enfin, mis au travail.... LA commission "décret d’Actes et d’Exercices" se réunira pour la 3ème fois le 29 avril prochain.
Lors de la première séance, le 29 janvier 2003, le groupe de travail, constitué ainsi par sa :
- Présidente : Michelle Mailly
- techniciens de différentes disciplines (Anatomie Pathologique, Biochimie, Hématologie)
- techniciens délégués syndicaux (CGT, CFDT, CFTC, FO, Sud-Santé, CGC, SNCH)
- techniciens représentants des associations (ANTAB, Club des tuteurs, Cellule d’Orientation)
a opté pour la rédaction d’un décret d’Actes commun à l’ensemble de notre profession, puis d’un référentiel d’activités spécifiques par discipline, et enfin de proposer une évolution de l’arrêt statuant sur les prélèvements.

Après lecture et réflexion sur les différents décret d’actes existants pour les autres professions paramédicales (infimier, manipulateurs en électroradiologie, référentiel d’activités du préparateur en pharmacie), un premier document de travail est rédigé.

Une recherche sur les textes relatifs à la Communauté Européenne est demandé pour la prochaine réunion.

Lors de la 2ème réunion, le 14 mars, le document de travail n°1 est revu et corrigé point par point, il se compose de 5 articles relatifs à l’ensemble des techniciens de laboratoire.
Un document n°2 est rédigé.
Certains techniciens ayant commencé à enquêter auprès des laboratoires sur les pratiques de certaines disciplines (Médecine Nucléaire, EFR), le groupe de travail décide de se partager les recueils d’informations des différentes disciplines dans les laboratoires pour rédiger les particularités d’exercice.

Nous nous permettons de solliciter tous nos collègues techniciens de laboratoire, toutes disciplines confondues de nous informer par l’intermédiaire du forum sur le web sur les pratiques exercées dans leurs laboratoires, de nous préciser les particularités de chacun, de nous communiquer les zones de compétences partagées avec d’autres collègues paramédicaux infimiers, manipulateurs en radiologie, ...

La recherche faite sur la Communauté européenne nous a permis une collaboration avec nos collègues belges qui possèdent un arrêt royal relatif à leur profession depuis 1993, modifié en 2001.
Un rendez-vous est prévu mour les rencontrer le 17 mai 2003 à Bruxelles.
Nous sommes tous ensemble concernés par la rédaction de ces textes, nous sommes sur le bon chemin, bon courage à tous.

Evelyne CHAPUIS, représentante du Conseil d’Administration de l’ANTAB.