Accueil > Actualités > EPBS > Congrès 2019 de l’EPBS à Gênes (Italie)
Les délégations européennes se sont réunies lors de l’assemblée annuelle de l’EPBS à Gênes, en Italie, (General Governing Body meeting), parmi lesquelles la France était représentée par ses délégués de l’AFTLM : José Tharsis et Guillaume Ladrange.
Cette année, l’EPBS fêtait ses 20 ans. C’était la première participation de Fernando MENDES en qualité de Président et ce après avoir été longtemps secrétaire général de l’association, période durant laquelle il a contribué activement au développement et au renouveau de l’EPBS.
Le remaniement du bureau exécutif débuté l’an dernier au congrès de Feiguera da Foz au Portugal s’est poursuivi par notamment la nomination de la nouvelle représentante des étudiants.
Les chefs de délégations ont eu à voter également à propos du changement de statut de l’association car en effet c’est la première fois qu’au sein de l’EPBS se trouvent réunis un Président et une Présidente sortant, Marie CULLITON.
Cette situation a nécessité la création d’un statut pour cette dernière entre vice-présidente et consultante pour une durée de 2 ans renouvelable 1 fois. Quant au Président, son mandat sera désormais ramené à 3 ans renouvelable 1 fois également.
Afin de maintenir une continuité, le renouvellement du Président et de la secrétaire générale (Sonia Darroucha Perroud), les 2 personnages clefs du dispositif ne se fera pas la même année.
Il est à remarquer également l’entrée de Malte dans le groupe qui compte désormais 22 Nations Européennes.
Mais le point marquant qui concerne directement notre profession est l’élargissement futur du champs du Biomédical en y intégrant notamment le volet recherche entre autres et moins centré technique.
La visibilité de notre profession et l’avenir des Biomédical Scientists (BMs) devraient se renforcer et se tourner d’avantage vers l’innovation et la collaboration interprofessionnelle.
Le thème cette année était : " Future of Biomedical Science : Dark clouds or blue skies".
Le sujet de l’avenir du « Biomedical Scientist » a été surtout traité lors de la conférence de samedi où de nombreux intervenants nous ont brossé un état des lieux nous permettant de réfléchir sur cet avenir entre nuage sombre et ciel bleu. Pour y répondre, 4 intervenants de différents pays ont traités 4 sujets à savoir :
Le Président de l’EPBS Fernando Mendes en conclusion a fait un rappel de l’évolution durant ces 20 dernières années et comment ensemble, au niveau national, européen et international, nous y avons pu faire face en nous concertant. La concertation, l’Union : Véritables forces du passé, du présent et surtout de l’avenir.
Guillaume Ladrange est monté au pupitre afin de remercier nos Amis européens Fernando, Fabio et Mickaël et profiter également pour présenter nos journées professionnelles de 2018, à Lille, auxquelles ils ont activement participé.
En fin d’après-midi, notre délégué en chef José Tharsis a reçu des mains du Président de l’EPBS une plaque commémorant la participation de la France au 20 ans de l’EPBS et son engagement actif tout au long de cette période.José l’a relevé dans son intervention, tout en rappelant le long chemin parcouru ensemble avec cette grande famille européenne, à qui nous souhaitons un avenir encore plus riche.
Plus d’infos sur l’EPBS : ici !