Accueil > Actualités > CNPTLM > Les missions du Conseil National Professionnel des Techniciens de (...)
Les techniciens de laboratoire sont dotés d’un nouvel acteur pour promouvoir leurs compétences techniques et leur positionnement dans la qualité des soins : le Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical.
Dans le même mouvement que les professions médicales, pharmaceutique, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures-podologues et les ergothérapeutes, les techniciens de laboratoire, sous l’égide de l’AFTLM, ont créé un organisme national regroupant leurs instances scientifiques et professionnelles.
Ce Conseil National Professionnel n’est pas une idée nouvelle pour cette profession, mais le fruit d’une réflexion engagée depuis quelques années. Il a été mis en place le lundi 21 mars 2016 à l’ESTBA et est présidé par Myriam Delvigne et par Naima Kernachi en vice-présidence.
Quelles sont ses missions ?
1. De contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles en techniques de Biologie Médicale afin de développer la qualité et la sécurité des soins ainsi que la prévention ;
2. De proposer et de soutenir toute mesure visant à développer l’enseignement des connaissances scientifiques et professionnelles, dans tous les domaines techniques de la Biologie Médicale ;
3. De contribuer à la définition des méthodes et modalités d’actions de formation ou de développement professionnel continu des techniciens en Biologie Médicale ;
4. D’élaborer des guides de bonnes pratiques et des recommandations destinées à la profession et d’en favoriser la diffusion ;
5. D’apporter un soutien à des actions scientifiques, travaux et publications en lien avec les techniques de Biologie Médicale ou autres nouvelles orientations professionnelles.
Il ne se substitue pas aux autres organismes existants, mais au contraire il unit les forces de chacun pour parler d’une voix unique.
Comment est-il composé ?
Constitué d’une composante professionnelle et d’une composante scientifique, le Conseil comprend des membres fondateurs, des membres actifs ainsi que des membres d’honneur.
Les membres fondateurs sont ceux qui ont participé à la création du Conseil.
Ils sont au nombre de huit :
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)
Club Français des Techniciens en Hémostase (CFTH)
Association Martiniquaise des Techniciens en Analyses Biologiques (AMTAB)
Association Inter laboratoire d’analyses Médicales (AILAM)
Instituts de Formation des Technicien de Laboratoire Médical (IFTLM) (collège de l’AFTLM)
Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée (ESTBA)
Association des cadres du Sud-Ouest
Association des techniciens en cytogénétique(ATC)