Accueil > Actualités > CNPTLM > Enquêtes Nationales Techniciens et encadrement pour la ré ingénierie du (...)
Le Conseil National des Techniciens de Laboratoire Médical (CNPTLM), créé en mars 2016 est reconnu par les instances et a pour vocation le développement, le progrès, sous toutes ses formes, du métier de technicien de laboratoire de biologie médicale.
Son Comité d’Harmonisation des formations initiales travaille sur la réingénierie du diplôme de technicien de laboratoire médical pour être proactif sur le projet ministériel arrêté en 2012. La DGOS est informée de l’avancée des travaux.
Afin d’obtenir un aperçu réaliste des différents aspects ou besoins de notre profession en matière de formation, un questionnaire est diffusé aux :
Aux techniciens nouvellement diplômés lors de leurs prises de postes au regard des apprentissages de leur formation initiale (à partir de 2012)
A l’encadrement vis-à-vis des compétences acquises des techniciens nouvellement diplômés au regard des besoins évolutifs de notre profession.
L’objectif est de faire un état des lieux des compétences acquises en formations initiales et de celles qui seraient à acquérir car indispensables aux évolutions de la profession, évolutions technologiques, maitrise de la gestion des risques au regard des injonctions normatives, nouveaux métiers en lien avec la métrologie, l’informatique, la qualité….
Ceci afin d’adapter le contenu et la structure de notre référentiel de formation dans le cadre de la réforme LMD pour honorer les objectifs fixés par l’Union Européenne lors des accords de Bologne et d’obtenir une reconnaissance au grade de Licence avec 180 ECTS pour l’ensemble de la profession (public ou privé).
Les questionnaires sont disponibles en ligne sur les liens :
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=149644&d=SP4QdHozJbWu
Pour les diplômés d’avant 2012 : vous pouvez renseigner votre année d’obtention de diplôme dans le champ libre de la question 2 puis laisser l’année 2012 pour la question 5.
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=149654&d=SPMODVqKiOWu
N’hésitez pas à utiliser votre réseau de cadres ou de techniciens pour une diffusion maximale car plus les réponses seront nombreuses, plus nous pourrons avoir un poids vis-à-vis de la revalorisation de notre profession.
Un retour vous sera fait lors de la prochaine journée professionnelle de l’AFTLM le 17 novembre prochain, à Paris, dans notre prochain magazine « techlabo.com » et par mail si vous le souhaitez.