AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil > Actualités > A la une > La prévention des infections et de l’antibiorésistance est inscrite comme (...)

17 février 2021

La prévention des infections et de l’antibiorésistance est inscrite comme thématique prioritaire du Service Sanitaire des Etudiants en Santé

La prévention des infections et de l’antibiorésistance est inscrite comme thématique prioritaire du Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES).

L’INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° SG/Pôle santé ARS/DGOS/RH1/DGS/SP/DGESIP/2020/216 du 27 novembre 2020 relative aux principes et aux modalités d’organisation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) à partir de la rentrée universitaire 2020/2021 a été transmise aux ARS et également jointe en annexe. Elle s’accompagne d’un décret n° 2020-1667 du 22 décembre 2020 modifiant le décret n° 2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé, et d’un arrêté du 22 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 12 juin 2018 modifié relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé. Ces textes définissent la thématique de la prévention des infections et de l’antibiorésistance comme 5ème thématique de priorité nationale du SSES.

Un groupe de travail composé de représentants de professionnels et d’étudiants, coordonné par le Ministère des Solidarités et de la Santé, a développé des ressources pédagogiques à destination des étudiants et des encadrants pour apporter un soutien dans la mise en place d’action de prévention sur cette thématique. Toutes les ressources disponibles sont recensées par la mission nationale MATIS sur un espace thématique dédié au SSES sur le site du RéPias.

Le site permet également un partage d’expérience entre étudiants. Le groupe a produit un bref descriptif des objectifs pédagogiques de présentation au grand public de cette thématique, utilisable par tous.

L’engagement des étudiants en santé pour la mise en place d’actions de prévention auprès de publics divers est une réelle opportunité de sensibilisation sur cet enjeu majeur de santé publique.