Accueil > Actualités > A la une > Connaissez-vous la Réserve sanitaire ?
La Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires, animée par Santé publique France, et mobilisable par l’État (technicien.nes de laboratoire, manipulateurs radio, médecins, pharmacien.nes, sages-femmes, IDE, masseurs kinésithérapeutes, ...).
Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.
Les mobilisations de la Réserve sanitaire ont un caractère officiel, elles font l’objet d’un arrêté du ministre chargé de la santé ou d’une décision de mobilisation du directeur général d’une agence régionale de santé.
La Réserve sanitaire peut être mobilisée rapidement pour des missions généralement courtes :
Par exemple, des technicien.nes de laboratoire ont dernièrement été mobilisé(e)s par la Réserve sanitaire pour renforcer le laboratoire du Centre hospitalier de Mayotte dans le cadre des cas de rougeole d’origine nosocomiale et de la fièvre de la Vallée du Rift.
Pour devenir réserviste sanitaire, il suffit de créer son profil sur reservesanitaire.fr. Retrouvez plus d’informations sur le site de Santé publique France :
Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez des questions à nous poser, utilisez le site Facebook.
L’équipe vous répondra du lundi au vendredi.