AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil > Actualités > A la une > Communiqué d’Edwige Caroff, présidente de l’AFTLM

10 juin 2021

Communiqué d’Edwige Caroff, présidente de l’AFTLM

Les techniciens de laboratoire médical se sont massivement mobilisés au niveau national le 18 mai et leurs actions ont été visibles.
Le 1 juin une belle manifestation s’est déroulée à Paris en lien avec nos collègues diététiciens et préparateurs en pharmacie hospitalière qui subissent le même retard de traitement que les TLM.
Nous sommes tous déçus de voir que le ministère de la santé reste sourd à nos appels.

Certes des TLM ont reçu un courrier du ministère en réponse à leurs sollicitations écrites. Merci, mais ce n’est pas la réponse attendue.
Ce courrier reprend mot pour mot le mail envoyé avant le premier mouvement pour nous dire que nous ne sommes pas oubliés, qu’il y a juste un décalage de traitement, et que les travaux de réingénierie sont en cours.
Des tracts circulent indiquant que nous avons été entendus, des grilles de revalorisation aussi, mais ce ne sont que des propositions.

Les TLM ne veulent pas un traitement différent de leurs collègues paramédicaux. Ils veulent une revalorisation en octobre 2021.
Et si le CNPTLM et l’AFTLM sont sollicités pour parler de la réingénierie attendue depuis plus de 20 ans, pour l’instant il ne se passe rien.
Pour tous les TLM du public et du privé le passage au grade licence, bac +3, amènera plus de compétences, de reconnaissance et facilitera les évolutions de carrière.

Tous les jours les TLM sont de plus en plus sollicités pour les PCR COVID, les séquençages. Ils ont répondu présents pour les prélèvements nasopharyngés, pour la vaccination, tout cela en poursuivant l’accréditation de leurs laboratoires et la prise en charge de tous les patients en réalisant les analyses de routine.

Des décrets sont sortis dans l’urgence, celui qui annonce le reclassement des TLM sur les mêmes grilles que les IDE et les MERM et la reconnaissance des compétences au grade licence est attendu.
Nous sommes des personnels soignants comme les autres paramédicaux.
Il faut poursuivre la mobilisation.

Aujourd’hui les TLM sont perdus avec différents mouvements sociaux annoncés et se découragent.
Le 15 juin est une mobilisation nationale de tous les professionnels hospitaliers, c’est important d’y participer mais il sera difficile de rendre visibles les TLM.

Une journée spécifique doit être organisée avant fin juin, au niveau national.
Des dates circulent, il est impératif de se mettre d’accord sur une date.
Pourquoi pas le 29 juin, au niveau national, pour le public et le privé. A discuter avec les partenaires sociaux.

Les mouvements passés ont interpellé le ministère, poursuivons l’action.

Bien cordialement

Edwige CAROFF, Présidente de l’AFTLM