Accueil > Actualités > A la une > Communiqué d’Edwige Caroff, présidente de l’AFTLM
Notre profession a été mise sur le devant de la scène l’an passé pour la réalisation des tests PCR. Depuis les Techniciens de Laboratoire Médical travaillent sans relâche, sans compter leurs heures, ils s’adaptent aux technologies qui évoluent sans cesse et cela, en étant toujours soumis à la pression des visites des auditeurs pour maintenir la qualité et l’accréditation par le COFRAC (Comité français d’accréditation).
Depuis les accords de Bologne, en 1999 , pour une harmonisation des études supérieures (LMD) au niveau européen, l’AFTLM travaille à la révision des diplômes permettant l’accès à la profession. Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec le ministère de la Santé et l’UIPARM (Union Interprofessionnelle des Rééducateurs et Médico-techniques) et désormais avec le CNPTLM (Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical), les écoles, les instituts de formation pour qu’après trois ans d’études nos TLM obtiennent un grade licence, reconnu.
Mais à ce jour ni l’AFTLM, ni le CNPTLM, n’a été convié par un ministère (santé, éducation nationale, éducation supérieure, agriculture...) à un groupe de travail.
L’annonce d’avril sur l’avancée du Ségur de la Santé indiquant une révision des grilles indiciaires et une révision salariale des TLM lorsque la profession sera "réingénieriée" nous inquiète, car nous ne voyons pas cette date se profiler.
L’AFTLM se mobilise pour que ce travail reprenne avec les ministères, en nous conviant ainsi que les associations, les professionnels de biologie et les organismes de formation.
L’AFTLM soutient les TLM qui grondent sur les réseaux sociaux et se mobilisent pour organiser un mouvement social le 18 mai prochain.
Mais les revendications salariales sont du ressort des organisations syndicales, la présidente du CNPTLM leur a adressé un courrier. A ce jour, seule une organisation a répondu.
Les TLM, soignants investis au quotidien dans la prise en charge des patients, font partie des oubliés du Ségur de la Santé.
L’AFTLM fait ce qui est possible, dans son champ d’action, pour sensibiliser le gouvernement à la valorisation des TLM.
Edwige Caroff
Présidente de l’AFTLM