AFTLM
Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM)

Categories

Accueil du site > L’AFTLM > Qui sommes-nous ? > Qui sommes-nous ?

4 février 2019

Qui sommes-nous ?

L’Ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale qui modifie le Titre V du Livret III du Code de la Santé Publique intègre la nouvelle dénomination des Techniciens de Laboratoire Médical (TLM). En 2011, l’Association Nationale des Techniciens en Analyses Biomédicale (ANTAB) devient l’Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM).

L’AFTLM est l’unique association regroupant les TLM de toutes les disciplines du privé et du public. Association loi 1901, à but non lucratif, elle est apolitique, asyndicale et exonérée des impôts commerciaux. Chaque année, après l’Assemblée Générale (AG), le procès-verbal du Conseil d’Administration (CA) de l’association est transmis à la préfecture du lieu de domicile du président de l’AFTLM. Comme notifié dans ses statuts, l’AFTLM a pour but de représenter les TLM auprès des pouvoirs publics et de promouvoir, concevoir, réaliser, exécuter des actions de formation professionnelle.

L’AFTLM est :
- membre adhérent du Conseil National Professionnel des TLM (CNPTLM) qui regroupe les différentes formations initiales et travaille sur l’universitarisation de notre profession pour sa reconnaissance et son avenir.

- membre du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), elle donne un avis sur des projets de loi, de décrets concernant les paramédicaux au ministère de la santé.

- un organisme de formation enregistré auprès de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu, elle fournit un parcours de Développement Professionnel Continu (DPC) aux TLM participants à sa Journée Professionnelle annuelle, et propose aussi, une formation éligible DPC sur des technologies innovantes aux adhérents, plusieurs samedis matins au cours de l’année.

- membre adhérent de l’Union Interprofessionnelle des Associations de Rééducateurs et Médicotechniques (UIPARM), elle bénéficie des réflexions d’interprofessionnalité valorisant les acteurs de terrain. En 2019, le président de l’UIPARM est un membre de l’AFTLM élu pour 3 ans.

- membre adhérent de l’European association for Professions in Biomedical Science (EPBS). Elle est l’unique association porte-parole des TLM au niveau européen. Ses représentants collaborent tout au long de l’année avec leurs pairs européens et se réunissent en congrès annuel. Avec les 25 pays membres. ils échangent et construisent l’unification des enseignements afin de promouvoir la valeur ajoutée de notre profession et à terme, faire évoluer la représentation des TLM en Europe.

L’AFTLM se réunit en Bureau National Exécutif tous les 1er mardis de chaque mois pour faire le point sur les travaux en cours et en séminaire sur une journée de façon semestrielle ou trimestrielle pour préparer les programmes de formation, en particulier la Journée Professionnelle, ou d’autres actions liées à notre métier.

De plus chaque, année l’AFTLM édite et distribue gratuitement à 6000 exemplaires, sa revue Techlabo.com aux TLM pour les informer sur les nouvelles technologies toutes disciplines confondues, et communiquer sur la reconnaissance métier, les avancées des divers travaux engagés. Il est à noter que notre revue est principalement rédigée par des TLM et s’appuie sur un comité de rédaction et de relecture professionnel dynamique.

En automne, l’AFTLM organise pendant un ou deux jours, ses "Journées Professionnelles" en France (Limoges, Montpellier, Lille, Paris...) Ce congrès de formation / information est constitué d’interventions de professionnels (TLM ou binôme Biologiste/TLM) sur des sujets d’actualité, innovants et multidisciplinaires qui peuvent intégrer un programme DPC. Un focus sur les dernières avancées de la profession est aussi présenté.

Notre profession doit être largement représentée aussi n’hésitez pas, devenez adhérents à l’AFTLM !

Vous pouvez nous retrouver sur le site : www.aftlm.fr. et nous suivre sur Facebook et Instagram...

Laissez nous des messages à l’adresse communication@aftlm.fr ou par téléphone au 06 26 42 73 91.